CASES

place de l’hôtel de ville 51120 SEZANNE

2017  cases.sezanne@wanadoo.fr



Accueil L'Association Podor Sénégal Sézanne Nous contacter METEO PODOR METEO SEZANNE

NEW

Séjour ESAT du 18 novembre au 4 décembre 2004

Le but de ce voyage était la poursuite des travaux entrepris par le groupe C.A.S.E.S en février 2004
(voir le compte rendu ).


Aventures à la maternité : épisode 1

Visite du chantier avec le médecin chef. Chacun est un peu effaré par la malpropreté extérieure et intérieure et par la circulation perpétuelle des gens non malades et  d'animaux divers (chèvres, chats).
Mais pas de problème ! évaluation des travaux et prises de mesures des salles à refaire (pas facile car les femmes venant d'accoucher sont  toujours  installées dans la chambre).
Nous commençons par des travaux de terrassement pour refaire une arrivée d'eau extérieure et une évacuation cimentée avec une bonne pente pour que l'eau ne croupisse pas. Ensuite lessivage musclé des sanitaires avant de commencer quoique ce soit. C'est nécessaire. 

Aventures à la maternité : épisode 2 

Il faut refaire l'évacuation cimentée. Les gens ont pris de l'eau qui a coulé sur la dalle fraîche.
La chambre, les femmes sont toujours là. Pas de problème, cet après- midi sans faute.
On attaque les sanitaires. Il faut casser un gros évier en béton ainsi que les bacs à douche et  les  WC. Tout le monde s'y met mais ça n'est pas facile car les sanitaires ne sont pas condamnés et les femmes veulent s'en servir. La salle de repos est enfin libre.

Aventures à la maternité : épisode 3

La journée s'annonce chaude. Il fait déjà 23° au lever et il fera jusqu'à 38° l'après-midi (toujours à l'ombre bien sûr). En route pour le chantier. Les chats ont pris la salle, fraîchement carrelée, pour une grande litière.
Finition des préparations pour la pose du nouvel évier (débouchage des conduits, pose des raccords PVC) et pour l'installation des WC et des douches. Nous apprenons que BAABA MAAL est dans sa maison de Podor et qu'il répète pour l'enregistrement d'un clip. Nous y allons. C'est un honneur car le chanteur est connu (un des deux plus grand chanteur sénégalais avec YOUSSOU N'DOUR).
Aventures à la maternité : épisode 4

Le groupe se répartit pour la finition du carrelage, les joints et la pose des deux cuvettes de WC : calcul de pente, ingéniosité pour faire raccorder tous  les morceaux et qu'il n'y ait pas de fuite.
Pose du carrelage dans les deux WC. Nettoyage du sol et des faïences dans la salle, ajustage des portes.

Aventures à la maternité : épisode 5

La peinture peut enfin commencer. Nous jouons du rouleau astucieusement fixé sur un manche à balai. Les plafonds sont très hauts. Lessivage des portes et on attaque la peinture jaune. L'équipe des peintres (Jimmy, Corinne, Manu et Jean-Claude) est bien occupée. Pendant ce temps, les autres s'affairent à la préparation de la pose des bacs à douche, font les joints de carrelage dans les WC et l'enduit pour l'emplacement du nouvel évier.
On n'a pas le temps de s'ennuyer et de retour au gîte, la gazelle est bien méritée.

Aventures à la maternité : épisode 6

Pas de week-end pour les braves ! Dernières préparations pour la mise en fonctionnement des toilettes. Dédé cherche les joints, Pascal fait le carrelage autour des bacs à douche, Claude tourne en rond : la faïence pour l'évier n'est pas arrivée.
Deuxième couche de peinture sur les murs, finition des portes. Même Ibrahima travaille. Incroyable ! Vous avez déjà vu un sénégalais qui travaille, surtout un samedi ?
Un bon nettoyage du sol est la salle est finie. Non, Annick a une idée : il faut repeindre le ventilateur. Guy et Dédé se perchent sur un tabouret et, au péril de leurs vies, réalisent le voeu d'Annick qui veut de l'esthétique !
Pendant midi, un petit malin a rouvert l'eau et les WC se sont transformés en piscine. Dédé râle mais règle le problème. Claude n'a toujours pas sa faïence. Il voudrait bien faire la carrelage des sanitaires mais il n'a pas non plus de colle. Décidément, il lui manque toujours quelque chose. On se demande s'il ne devient pas un peu sénégalais !!

Aventures à la maternité : épisode 7

Il fait 18°en ce dimanche matin, une bonne raison de profiter de la fraîcheur pour aller travailler : pose des jets de douche, de l'évier. Installation des canalisations dans les sanitaires, préparation de l'évacuation dans l'entrée et carrelage de la deuxième douche.  
Aventures à la maternité : épisode 8  

Les jours filent (on est déjà lundi) et il faut terminer. Le matin, peinture des portes des sanitaires, installation de la conduite d'eau sur l'évier.
Dédé s'est spécialisé dans la plomberie. C'est décidé, il change de métier. Il adore la douche et quand il faut réfléchir il trône ! Claude a enfin ses matériaux : Pascal pose la faïence et lui le carrelage de l'entrée.

Aventures à la maternité : épisode 9

C'est notre dernier jour. Le matin, finition du carrelage et des joints, deuxième couche de peinture sur les portes, dernière retouche à la plomberie. Oui, mais....Vers 15 h, Dédé retourne sur le chantier : catastrophe, il y a une fuite et la réception des travaux est prévue à 17 h. Mais, pas de problème, on réveille Guy et l'affaire est réglée, la réception peut commencer : présence du maire de Podor et de son adjoint, de personnels de la maternité, du président et vice-président de la commission santé, de Mr Ndiang et quelques autres officiels. Discours de remerciements autour d'une boisson sucrée.
Aventures à la maternité : suite et fin

C'est le jour du départ. Dédé monte sur son destrier (la mobylette à Ibrahima) et va sauver les femmes de la maternité : il ouvre enfin l'eau. Aucune fuite, tout est parfait. Elles vont enfin pouvoir utiliser les sanitaires !
C'est sur cette action héroïque que se termine notre aventure à la maternité.
 

   


Bravo a toute l'équipe du C.A.T. (Guy, Annick, Dédé, Claude, Jimmy, Manu, Pascal, Cédric, Jean-Christophe, Corinne, Jean-Claude)