CASES

place de l’hôtel de ville 51120 SEZANNE

2017  cases.sezanne@wanadoo.fr



Accueil L'Association Podor Sénégal Sézanne Nous contacter METEO PODOR METEO SEZANNE

NEW

LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Qu'est ce que la solidarité internationale ?  


 









                                                                                                                






























 


 En effet, à un mois des fêtes de fin d'année, où la plupart d'entre nous vont se retrouver en famille, avec leurs proches, dans un esprit de fête et d'amour, il s'agit de ne pas oublier que la vit ne sourit pas toujours à tous avec équité.
  Cette 17ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale est là pour nous le rappeler. Et chacun à notre niveau, selon nos sensibilités, nous avons un rôle à jouer dans cet élan d'humanité pour toujours plus d'égalité entre les Hommes, pour faire que la paix unisse les peuples.



       Bien souvent il est difficile de savoir comment s'y prendre.               Les sollicitations ne manquent pas tout au long de
        l'année pour faire des dons, donner de son temps, de son             attention. Mais hélas tout cela nous dépasse parfois.
Une fois le geste accompli il n'est pas évident de savoir quelles suites donner, comment poursuivre cette action... Et nous aurions tort de penser que ces seuls gestes suffisent, qu'une succession d'actions symboliques, toutes aussi nobles soient-elles, pourrait faire disparaître la misère de la planète. Il faut avant tout ne pas        perdre espoir, ne pas baisser les bras, être conscients que nous autres, enfants des pays développés, nous ne devons pas               rester spectateurs de ce qui est, reconnaissons le,
                        une bien triste évolution de l'humanité.


C'est pourquoi, en Champagne-Ardenne un nouveau réseau est né : RECIPROC'
(Réseau des Élus, Citoyens et Professionnels de la Coopération).  
Plus de 200 acteurs locaux de la solidarité internationale s'y investissent ensemble depuis de nombreux mois. Nous partageons en effet la certitude que la mutualisation de nos moyens, de nos connaissances et de nos savoir-faire permettra d'élaborer des projets plus ambitieux, plus en adéquation avec la réalité du terrain. C'est parce que nous agirons ensemble, en étant solidaires dans nos démarches, qu'à force de travail et de motivation nous gardons espoir de redonner au plus grand nombre la possibilité de découvrir la vie dans de bien meilleures conditions.
Nous vous proposons donc, à l'occasion de cette Semaine, de découvrir les différents visages de la solidarité dans votre région : associations de l'éducation populaire, culturelles, sportives, mais aussi des collectivités locales, des écoles, des universités, ou encore des syndicats, des entreprises, des ministères ...


                                Vous permettre de mieux comprendre                     l'importance de votre investissement, le sens que
               vous pouvez lui donner. Conférences, débats, rencontres,        témoignages, ateliers, campagnes de sensibilisation, projections de     film ...vous offriront la possibilité d'être, l'espace de quelques jours, au   coeur du sujet.
  Que vous veniez seul, en famille ou entre amis, nous nous efforcerons de     répondre à vos questions : la solidarité internationale c'est fait par qui ?         où et comment ? le développement durable c'est quoi ?
                             à quoi cela sert-il d'être solidaire ?
                    la mondialisation ça fait peur, que peut-on y faire ?
                                    enfin, comment puis-je agir ?


Changer le monde c'est possible

tous les jours près de chez vous !


La solidarité c'est l'affaire de tous

LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE C' EST LA MONDIALISATION QUI FAIT DU BIEN !


Le monde bouge et vous ?

Le mois de novembre est un temps fort pour "dire la Solidarité"

                                 UN BÉNÉVOLE BIEN ACCUEILLI

                   EST UN BÉNÉVOLE QUI S’INVESTIT !


Se sentir utile, rechercher du sens, agir avec plaisir : voilà ce qui motive les                     bénévoles à s’impliquer dans une association.

            Pour durer, la relation doit partir sur de bonnes bases.

Lui faire signer une « convention d’engagements réciproques » qui matérialise le contrat moral passé entre l’association et son bénévole. Pour l’association, c’est l’occasion  d’affirmer ce qu’elle met en place au profit de ses bénévoles : formations,

prise en charge d’une partie du billet d’avion, assurance…